Douleur au cou : causes, traitements, remèdes maison
de lecture - mots
La douleur du cou et cervicale
- Rendez-vous et lieux
- Demander un rendez-vous
- Causes possibles
- Soins et traitement
- Qand appeler le médecin
Qu'est-ce que la douleur au cou?
La douleur au cou est une douleur dans ou autour de la colonne vertébrale sous la tête, connue sous le nom de colonne cervicale. La douleur au cou est un symptôme courant de nombreuses blessures et conditions médicales différentes.
Vous pourriez avoir des douleurs cervicales axiales (ressenties principalement dans le cou) ou des douleurs cervicales radiculaires (la douleur se propage dans d'autres zones telles que les épaules ou les bras). Elle peut être aiguë (durant de quelques jours à 6 semaines) ou chronique (dure plus de 3 mois à des années).
La douleur au cou peut interférer avec les activités quotidiennes et réduire votre qualité de vie si elle n'est pas traitée.
Qui est concerné par les cervicalgies ?
Les douleurs au cou sont très fréquentes. Elle survient chez environ une personne sur trois au moins une fois par an. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et vos chances de la développer augmentent avec l'âge.
À quoi ressemble la douleur au cou?
Certaines personnes décrivent la douleur comme suit :
- Une douleur persistante.
- Une douleur lancinante ou brûlante.
- Sensibilité accrue à une légère pression appliquée sur le cou.
- Douleurs au cou plus maux de tête et engourdissements ou picotements dans un ou les deux bras.
- Augmentation de la tension/du resserrement des muscles du cou
Quelles sont les causes possibles des douleurs au cou ?
De nombreux problèmes médicaux et blessures peuvent causer des douleurs au cou. Les conditions pouvant causer des douleurs au cou comprennent:
- Vieillissement : les affections dégénératives telles que l' arthrose (l'usure du cartilage articulaire) et la sténose vertébrale (rétrécissement des espaces de la colonne vertébrale) peuvent entraîner des douleurs au cou avec l'âge. Au fil du temps, le stress et le mouvement peuvent entraîner une dégénérescence du disque vertébral, provoquant une hernie discale ou un nerf pincé .
- Blessure : Un traumatisme causé par un mouvement forcé soudain du cou ou de la tête et un rebond dans la direction opposée (coup du lapin) peut causer de la douleur et des douleurs. Les muscles, les ligaments, les disques, les articulations vertébrales et les racines nerveuses de la moelle épinière dans le cou peuvent être affectés lors de blessures traumatiques.
- Stress mental : le resserrement des muscles du cou en raison de la tension provoque généralement des douleurs et des raideurs au cou.
- Effort physique : L'utilisation excessive des muscles de votre cou lors d'actions répétitives ou d'activités intenses peut entraîner des raideurs et des douleurs.
- Conditions qui affectent l'équilibre de la colonne vertébrale : une mauvaise posture (assis pendant de longues périodes ; mauvais positionnement de l'ordinateur/du clavier/de la chaise), le surpoids, la faiblesse des muscles abdominaux peuvent tous affecter la posture de la colonne vertébrale et contribuer aux douleurs au cou.
- Excroissances : dans de rares cas, des masses telles que des tumeurs, des kystes et des éperons osseux peuvent provoquer des douleurs au cou.
- Autres problèmes de santé : méningite , polyarthrite rhumatoïde , cancer.
Comment diagnostique-t-on la douleur au cou?
Les médecins diagnostiquent la douleur au cou avec un examen physique et des antécédents médicaux. Votre médecin sentira et bougera votre cou pour localiser la douleur et trouver des problèmes de mouvement. Les médecins vérifient également votre force musculaire et vos réflexes. Votre médecin vous posera des questions sur les blessures antérieures au cou qui pourraient avoir causé un coup de fouet cervical ou une hernie discale. Votre médecin peut vous poser des questions sur le travail ou d'autres activités qui pourraient affecter votre cou.
Pour diagnostiquer la cause de la douleur, votre médecin peut utiliser des tests d'imagerie tels que les rayons X, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM). Ces tests peuvent montrer des dommages et d'autres problèmes dans les os et les tissus environnants de votre cou.
D'autres tests que votre médecin peut vous prescrire incluent : électromyographie, études de conduction nerveuse, myélogramme et/ou blocage des racines nerveuses. Ces tests examinent de plus près les disques de la colonne vertébrale, la colonne vertébrale elle-même, vérifient la fonction des nerfs et la réponse musculaire et la source de la douleur.
Comment la douleur au cou est-elle gérée ou traitée ?
Le traitement des douleurs au cou varie selon la cause. Il vise à soulager la douleur et à améliorer la fonction. Les traitements standard pour ce symptôme comprennent :
- Médicaments comprenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur et l'inflammation et des relaxants musculaires pour favoriser le processus de guérison.
- Physiothérapie (exercices pour étirer et renforcer les muscles et les tendons du cou).
- La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) réduit la douleur en perturbant le signal de la douleur avec un courant électrique de faible niveau appliqué sur la peau près des nerfs à l'origine de la douleur.
- Traction pour soulager la douleur avec l'utilisation d'appareils gonflables.
- Injections de stéroïdes près des racines nerveuses pour aider à soulager la douleur et l'inflammation.
- Chirurgie pour réparer les disques vertébraux comprimés ou endommagés ou fusionner certaines vertèbres de la colonne vertébrale.
- dans certain cas l utilisation d un appareil de traction cervicale peux être recommandée .
Que puis-je faire pour soulager les douleurs au cou à la maison ?
Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous recommander des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour soulager les douleurs au cou. Ceux-ci peuvent inclure :
- Utiliser de la chaleur ou des packs de glace.
- Faire des étirements ou des exercices doux.
- Prendre des médicaments en vente libre pour soulager la douleur et l'inflammation comme l'aspirine ou l'ibuprofène.
- Repos.
- Arrêt temporaire de l'activité physique.
Les stratégies à long terme pour réduire la douleur au cou comprennent :
- Arrêtez de fumer . Fumer endommage la structure osseuse et ralentit la cicatrisation.
- Perdez du poids si vous êtes obèse.
- Réduisez votre niveau de stress. Marchez, méditez, faites-vous masser, essayez un cours de yoga, faites de l'exercice.
- Faites des exercices qui renforcent les muscles de votre cou et de vos épaules.
Quand dois-je appeler le médecin si j'ai mal au cou ?
Contactez votre médecin si vous avez des douleurs au cou qui interfèrent avec le travail ou d'autres activités quotidiennes.
Dans de rares cas, la douleur au cou peut être le signe d'une urgence médicale. Consultez un médecin d'urgence si votre douleur au cou :
- Se développe après avoir eu un accident.
- Se produit avec un engourdissement ou des picotements dans les bras, les épaules ou les jambes.
- Se produit avec une faiblesse dans les jambes ou une perte de coordination dans les bras ou les jambes.
- Comprend des maux de tête, des étourdissements, des nausées ou des vomissements.
- Implique une perte de contrôle des intestins ou de la vessie.
- Se pose avec une raideur de la nuque.
- Se produit avec des frissons, de la fièvre ou une perte de poids inexpliquée.
- Reste le même au repos ou en mouvement.
- Ne répond pas aux médicaments en vente libre.
- Ne s'atténue pas après une semaine.